Formation

Maison de formation  à  Lomé

 

La formation est le temps de discernement et d’accompagnement pour mieux redécouvrir son appel. Le processus de formation débute avec l’aspiranat pour se prolonger avec la formation permanente (après les voeux perpétuels).

Cinq étapes essentielles dans ce processus:

I.  Aspiranat

               

⇒  le groupe des aspirantes

           

Aspirantes en expérience communautaire

 

Cette  période varie. Elle commence avec les premiers contacts de la jeune fille avec le chargé des vocations  et se poursuit avec une expérience communautaire qui varie de six  à neuf mois. Après cette expérience la candidate  présente une demande pour poursuivre sa formation.  C’est la deuxième étape  de formation  appelée le postulat.

NB: Le niveau minimum requis est le BAC 

 

 

II. Le postulat ou pré-noviciat

 

Le postulat est la deuxième  étape de  formation qui varie de  9 à 24 mois (2 ans). Cette  étape permet à   la candidate de se découvrir,  de  mieux connaitre  la congrégation et de  s’initier à  la  vie de prière communautaire.

 

III. Le noviciat

 

 

La duree du noviciat est  de deux années. Pendant cette période, la premiere année dite canonique est  tres stricte. La novice est cloitrée au noviciat pour  apprendre  à connaitre plus en profondeur, la spiritualité, le charisme et  la  constitution de la congregation. Ensuite vient la deuxieme année qui se fait en deux étapes :

      – six mois hors du noviciat pour  une experience  communautaire.

     – et les  six derniers  mois  dans  l’enceinte du noviciat  pour  achever la formation.

A la fin des  deux années de formation, la novice  introduit une demande pour emettre les  voeux temporaires de pauvreté, de chastetè et d’obéissance selon la constitution de la congrégation. Si cette demande est acceptée, elle prononce ses premiers voeux temporaires. Elle commence alors la  quatrième étape de la formation qui  est le juniorat.     

                   

les premiers voeux

 

 

IV. Le juniorat

Elle  varie de 6 à 9ans.  Pendant cette pèriode, la jeune professe  essaie de mettre en application ce qu’elle a reçue au noviciat comme formation tout en vivant en communauté. Aussi se donne t’elle à un apostolat  spécifique et aux études.Durant ce  temps, un  accent particulier est mis sur la vie communautaire, le vécu quotidien des voeux prononcés. Au terme de ces annees, une demande pour prononcer  les voeux definitifs ou perpètuels est présentée de la part de la jeune professe  à la mère  générale . Si celle-ci  est acceptée, elle peut prononcer ses voeux definitifs et ainsi elle appartient définitivement à la congrégation des soeurs Servantes du Saint-Esprit.  Elle  peut donc  poursuivre son cheminement  en formation permanente et continue. D’où la derniere  étape.

 

 

V.  Formation permanente et continue

Chaque soeur est d’abord responsable de sa formation permanente qui  lui permettra de grandir spirituellement et dans  son intimité avec le Christ. De l’autre cotè, la congregation peut  aussi offrir  des  formations de ressourcement spirituel.

 

 

 

 


 

Veux tu joindre les SSpS? Alors contacte la chargée des vocations:

Maison Sainte Trinité 

BP: 2151 Bè-Klikamé - Lomé

Tél: (+228) 22 50 77 05

Fax: (+228) 22 50 77 04

E-mail : sspstogobenin@yahoo.fr