Maison de formation à Lomé
La formation est le temps de discernement et d’accompagnement pour mieux redécouvrir son appel. Le processus de formation débute avec l’aspiranat pour se prolonger avec la formation permanente (après les voeux perpétuels).
Cinq étapes essentielles dans ce processus:
I. Aspiranat
⇒ le groupe des aspirantes
⇒Aspirantes en expérience communautaire
Cette période varie. Elle commence avec les premiers contacts de la jeune fille avec le chargé des vocations et se poursuit avec une expérience communautaire qui varie de six à neuf mois. Après cette expérience la candidate présente une demande pour poursuivre sa formation. C’est la deuxième étape de formation appelée le postulat.
NB: Le niveau minimum requis est le BAC
II. Le postulat ou pré-noviciat
Le postulat est la deuxième étape de formation qui varie de 9 à 24 mois (2 ans). Cette étape permet à la candidate de se découvrir, de mieux connaitre la congrégation et de s’initier à la vie de prière communautaire.
III. Le noviciat
La duree du noviciat est de deux années. Pendant cette période, la premiere année dite canonique est tres stricte. La novice est cloitrée au noviciat pour apprendre à connaitre plus en profondeur, la spiritualité, le charisme et la constitution de la congregation. Ensuite vient la deuxieme année qui se fait en deux étapes :
– six mois hors du noviciat pour une experience communautaire.
– et les six derniers mois dans l’enceinte du noviciat pour achever la formation.
A la fin des deux années de formation, la novice introduit une demande pour emettre les voeux temporaires de pauvreté, de chastetè et d’obéissance selon la constitution de la congrégation. Si cette demande est acceptée, elle prononce ses premiers voeux temporaires. Elle commence alors la quatrième étape de la formation qui est le juniorat.
⇒ les premiers voeux
Le juniorat
Elle varie de 6 à 9ans. Pendant cette pèriode, la jeune professe essaie de mettre en application ce qu’elle a reçue au noviciat comme formation tout en vivant en communauté. Aussi se donne t’elle à un apostolat spécifique et aux études.Durant ce temps, un accent particulier est mis sur la vie communautaire, le vécu quotidien des voeux prononcés. Au terme de ces annees, une demande pour prononcer les voeux definitifs ou perpètuels est présentée de la part de la jeune professe à la mère générale . Si celle-ci est acceptée, elle peut prononcer ses voeux definitifs et ainsi elle appartient définitivement à la congrégation des soeurs Servantes du Saint-Esprit. Elle peut donc poursuivre son cheminement en formation permanente et continue. D’où la derniere étape.
V. Formation permanente et continue
Chaque soeur est d’abord responsable de sa formation permanente qui lui permettra de grandir spirituellement et dans son intimité avec le Christ. De l’autre cotè, la congregation peut aussi offrir des formations de ressourcement spirituel.
Veux tu joindre les SSpS? Alors contacte la chargée des vocations:
Maison Sainte Trinité
BP: 2151 Bè-Klikamé - Lomé
Tél: (+228) 22 50 77 05
Fax: (+228) 22 50 77 04
E-mail : sspstogobenin@yahoo.fr