⇒ Notre nom: Congrégation Missionnaire des Sœurs Servantes du Saint-Esprit
La Congregation Missionnaire des Soeurs Servantes du Saint Esprit a été fondée par Saint Arnold Janssen, et les Bienheureuses Mère Maria Hélène Stollenwerk et Mère Josépha Stenmanns à Steyl au Pays-Bas en 1889. A présent, elle compte 3103 soeurs oeuvrant dans 49 pays à travers le monde dont le Togo et le Bénin.
⇒ Notre Fondateur et nos Co-fondatrices
- Saint. Arnold Janssen
“Vivat Deus Unus et Trinus in Cordibus Nostris”
– “Que le Dieu UN et Trine vive dans nos Coeur et dans le Coeur de tous les peuples ».

Cette prière jaculatoire était comme le slogan de Saint Arnold Janssen et qui pratiquement est devenue sa force derriere son zèle missionnaire. Arnold Janssen était profondément enraciné en Dieu et le mystère de la Sainte Trinité qui a pris entierement cotrole de sa vie. Sa personnelle et profonde experience de la Sainte Trinité lui fit prendre conscience du Dieu qui habite en nous, qui est communion et qui est en chaque person ainsi que dans toute la creation. Cette experience l’a stimulé à donner toute sa vie pour la mission de Dieu: Faire connaitre l’amour compatissant et inconditionnel de Dieu à tous les peuples. Saint Arnold Janssen était canonisé par le Pape Jean Paul II le 05 Octobre 2003 avec Joseph Freinademetz, un de ses premiers missionnaires SVD en Chine.
- Mère Maria Hélèna (28 Novembre 1852-03 Février 1900)
Unconditional surrender to God’s will

“ A Dieu l’honneur à mes prochains le profit et à moi-même le fardeau » écrit Mère Maria dans son journal. Ceci doit être ma devise et mon objectif premier. Elle se donna à cela , jour après jour pour vivre cette realité dans son coeur à tel enseigne qu’elle sacrifia son rêve préféré d’aller en chine et de sauver les pauvres âmes afin de les amener à Dieu par le sacrement du Baptème. Animée toujours de cet esprit missionnaire, elle était transférée chez les soeurs de l’adoration perpétuelle comme ressponsable où elle y resta en constante adoration du Fils de Dieu dans un grand silence et dans la prière. Aussi se rend elle compte que ce n’est pas une idée qui appelle , mais c’est plutôt Dieu lui même qui appelle. Nous ne devons pas chercher un idéal quand le Seigneur appelle mais plutôt nous devons découvrir qui et ce que nous sommes réellement, où et comment nous pouvons être des bénédictions pour les autres. Voici ce à quoi elle tenait, devenant une bénédiction à chaque instant de sa vie; la vraie signification de ce qu’être un missionnaire aujourd’hui. Mère Maria était béatifiée à Rome le 07 May 1995 par le Saint Père Jean Paul II.
- Mère Josépha Hendrina (28 i 1852- 20 Mai 1903)

Chaque respiration d’une servante de l’Esprit-Saint doit être : « Viens Esprit Saint ». Hendrina Stenmanns dont le désir est de devenir missionnaire, écrit au père Arlnold Janssen: » Je ne désir rien plus, qu’avec la grace de Dieu d’être la plus petite, et de m’offrir en sacrifice pour le travail de la propagation de la foi ». Sa » respiration » ou du moins son « souffle » est devenu » donneur de vie » qui diriges chacune de ses faits et de ses actions. Elle partageait sa nature missionnaire de paix et de joie à toutes les perssonnes qu’elle rencontrait. De cette manière, elle était devenue l’une des plus petits, donnant entierement sa vie et ainsi posant de solides fondation pour le commencement de la congrégation missionnaire des soeurs servantes du saint-Esprit. Mère Josépha était béatifié en 2008 par le pape Bénoit XVI.. L’église a célébré la béatification de mmmmmmmmmère Josépha le 29 Juin 2008, lorsque le cardinal José Saraiva Martins CMF, préfet des congregations pour la cause des saints, a lu le decret papal de confirmation pour la béatification durant la messe spéciale dite à Tegelen, Netherlands.
II- Vue générale
⇒ Notre engagement
Femmes disciples du Christ Ressuscité, enracinées dans l’amour de Dieu trinitaire et vivant en communicion avec toute la création, nous sommes appelées à œuvrer partout dans le monde et selon les besoins du temps et du milieu.
⇒ Notre Congrégation
Nous sommes une congrégation religieuse catholique composée de femmes et des laïcs associés vivant dans des communautés internationales et multiculturelles. Ainsi nous donnons témoignage à l’Église universelle et aux relations fraternelles. Par des vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance nous sommes liées à cette congrégation missionnaire.
⇒ Notre Mission
Nous travaillons de préférence dans des régions où l’Évangile n’a pas encore été proclamé ou pas suffisamment proclamé, et où l’Église locale n’est pas encore bien établie. Ouverts aux traditions religieuses et culturelles du monde entier et par respect pour elles nous sommes prêtes au dialogue avec tous et partageons la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu avec eux.
En particulier nous cherchons à entrer en dialogue avec des gens qui :
n’ont aucune communauté de foi ou qui sont en quête de foi,
sont pauvres et marginalisés,
sont de cultures différentes,
sont de religion différente ou adhèrent à une idéologie séculière.
III- Notre présence dans la région Togo-Bénin
A- Notre présence au Togo
-
Première arrivée : 7 Mars 1897
-
Départ : deuxieme guerre mondiale 1918
-
Retour au Togo: deuxième arrivée : Mai 1989
- Hélota : le 03-02-1989 - Bassar : le 22- 08- 1992 - Lomé : le 06-03- 2000 - - Atakpamé: 2007
B- NOTRE PRESENCE AU BENIN
-
Ouaké-Bénin: le 20 Octobre 2005
⇒ Notre Vision
Femmes disciples du Christ Ressuscité, nous sommes enracinées dans l’amour de Dieu trinitaire tout en vivant en communion avec toute la création.
⇒Notre Mission
Inspirées par l’héritage spirituel que notre génération Fondatrice nous a léguée et guidées par l’exemple de la Communion profonde entre le Père et le fils et l’Esprit Saint, nous voulons témoigner de cette communion dans notre vie quotidienne et dans nos divers apostolats.
⇒ Notre spiritualité
Notre spiritualité est enracinée dans la Sainte Trinité
« Que Dieu un et Trine vive dans nos cœurs et dans le cœur de tous les peuples. » St. Arnold Janssen
⇒ Notre Charisme
Nous avons un charisme missionnaire
« L’annonce de la bonne nouvelle est l’expression la plus belle de l’amour du prochain. » St. Arnold Janssen
⇒ Nos divers apostolats
Notre fondateur, St Arnold Janssen, dans sa vision avait voulu que tout le monde parvienne à connaitre, à aimer et glorifier le Dieu Trinitaire, l’omnipotence du père, la sagesse du fils et l’amour du saint-esprit. Ceci se manifeste à travers les activités que nous menons. Elles sont variées et dépendent des besoins du milieu.
-
Pastoral : engagement dans l’église locale ; Catéchèse, formation des catéchistes, pastorale avec les jeunes, promotion des femmes
-
Santé : Hôpitaux, Centres Socio- Médicaux, Protection Maternelle et Infantile, laboratoire, pharmacie, centres et cases de santé, formation sanitaire, aide aux personnes vivant avec VIH/SIDA.
-
Education : Jardins d’enfants, écoles, alphabétisation.
-
Service social: promotion féminine, foyer, orphelinat, personnes vivant avec un handicap, personnes âgées, refugiées, prisonniers, personnes marginalisées.